top of page

Solo

Albin de la Simone

20.04 
Le Théâtre

Paris, le 1er décembre 2024 
 
Après quelques saisons très denses, j’ai ressenti à l’automne dernier le besoin imparable de me retrouver seul. Du moins face à moi-même. Je suis parti m’enfermer à la Villa Médicis où j’ai terminé d’écrire et de dessiner mon premier livre (Mes battements, à paraître le 5 mars 2025 chez Actes Sud), un voyage intérieur qui depuis des mois me baladait loin dans le passé, mon village, mon enfance, mon adolescence. Je me suis amusé à reprendre quelques chansons de mes débuts comme Je te manque, Avril 4000 ou Non merci (2005), et j’ai remarqué que je leur donnais quelque chose que je ne voyais pas à l’époque. Je les habitais d’une nouvelle façon. Je pensais faire un petit EP à sortir à l’occasion de la parution du livre, mais comme je fouillais dans le rétroviseur depuis des mois, j’ai croisé quelques autres chansons importantes dans ma vie, en passant de Souchon à Hardy, et puis Legrand ainsi qu'Adamo et Hallyday. 

Puisque mon livre et mon disque sortent en même temps, puisque leurs visuels et leurs thématiques sont cousins, j’ai quand même eu envie d’écrire une chanson nouvelle pour faire le pont entre les deux.

En laissant errer mon regard dans les arbres de la Villa Médicis, j’ai revu Laurence, Natalia, Maud, Sidonie, Ouria… premières amoureuses, qui ne m'ont pas connu. Que j’ai aimées, follement, mais de loin. Que j’ai regardées, sans relâche, dont j’ai étudié les gestes, les habitudes, les vêtements, ne détournant le regard que si je sentais le leur se tourner vers moi. J’avais trop peur. Peur de quoi. Trois jours plus tard j’ai terminé la première maquette de Toi là-bas.  Ça n’est donc pas un EP mais un bien un album. Mon huitième.   Albin de la Simone  PS. Je ne résiste pas à repartir sur la route pour promener mes chansons et mon livre. Cette fois je serai seul sur scène. Je chanterai et jouerai, je parlerai un peu, mais aussi je dessinerai. À moins d’un miracle anatomique, il est peu probable que je parvienne à faire tout cela en même temps.

20.04 · 20:00
Théâtre de La Louvière
€  30 · 25 · 10 · Art. 27 

Mes battements · rencontre avec Albin de la Simone

Pour Albin de la Simone, avant la musique était le dessin. À la sortie de l'adolescence, l'envie de jouer, de composer, de chanter, a éclipsé tout le reste. Les encres et autres aquarelles ont été réduites au silence. L'éclipse a duré trente ans, jusqu'à ce qu'un nouvel accord se trouve.

Aujourd'hui, le chanteur dessine et le dessinateur chante. Il dit son enfance, son chemin ; les couleurs de ses souvenirs, l'âme des lieux qu'il traverse, ce qui fait vibrer sa vie et le rythme.

Dessinateur et auteur il publie un premier livre, Mes Battements, aux éditions Actes Sud en 2025.

 

Une rencontre littéraire précèdera le concert.

De 17:30 à 18:30 au Mill Musée Ianchelevici (place Communale, 21 à La Louvière)

Réservation obligatoire au 064 260 141 ou bibliothequecommunale@lalouviere.be

Entrée gratuite.

L'échange avec l'auteur sera suivi d'une séance de dédicaces.

Vous aimerez aussi...

bottom of page