Autour d'Anna
Musique, conférence, expo... À l'occasion du spectacle Gabriel et Anna, Keramis - Centre de la céramique, le MILL Musée Ianchelevici et Central vous proposent un focus protéiforme sur la figure de la peintre louviéroise Anna Boch.
Gabriel et Anna
Sérénade pour un Requiem
Festival Musical du Hainaut
Pourquoi, sous la direction de Nicolas Krüger, le chœur et l’orchestre d’ARTS² célèbreront-ils le centenaire de la mort de Gabriel Fauré à Écaussinnes ? La réponse est simple : le compositeur dirigea son Requiem avec un petit orchestre chez Anna Boch, en 1906. Jongen était à l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin qu’Anna Boch légua plus tard à l’église Sainte-Aldegonde !
On entendra l’œuvre sublime dans son orchestration d’origine, confrontée à la Sérénade n°2 de Johannes Brahms, ce grand contemporain qui partageait avec Fauré une sensibilité automnale.
23.10 · 20:00
Église Sainte-Aldegonde à Écaussinnes
conférence
De Gabriel à Anna
16.10 · 19:00
Keramis
Introduction au concert Gabriel et Anna
Entre 1880 et 1914, beaucoup d’artistes français vont utiliser l’effervescence de Bruxelles pour s’imposer dans une ville moins hostile que Paris à leurs innovations. Gabriel Fauré, dès la fin des années 80, est l’un d’eux. Ce sera le début d’une amitié artistique sans nuages de près de quatre décennies entre le compositeur et la Belgique. Anna Boch l’appréciait, et lorsque Fauré est annoncé à Bruxelles en 1906, elle profite de sa présence dans la capitale pour organiser chez elle une audition "de poche" de son Requiem.
C’est cette époque où les arts s’embras(s)ent que le
conférencier fera revivre sous l’angle de Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa mort, le 4 novembre 1924.
Conférencier : Michel Stockhem, musicien et musicologue, ancien professeur d’histoire
de la musique au Conservatoire royal de Bruxelles et directeur de ARTS²