
Conférences
Débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.

Environnement et origine du développement des maladies non transmissibles…
Invité·es : Philippe Kay, docteur en médecine du travail, ergonomie, toxicologue et Céline Bertrand, infirmière pédiatrique, diplômée en santé publique et santé et médecine environnementale.
Animation : Jean-Paul Renier
Les progrès de l’hygiène (médecine, santé publique, conditions de vie) ont permis, du moins dans les pays occidentaux, à augmenter significativement l’espérance de vie, mais certainement pas à éradiquer la maladie. Tout au plus, on assiste à un shift des "anciennes pathologies infectieuses" vers des pathologies clairement liées à notre mode de vie : pathologies cardiovasculaires, cancers, affections dégénératives, affections liées au travail.
Toutes les maladies dont nous souffrons ont une cause ! Il ne s’agit pas de fatalité.
Les problèmes environnementaux (réchauffement climatique, perte de biodiversité, pollution) charrient leur lot de nouvelles pathologies. Nous en sommes directement responsables car la santé doit être envisagée dans son aspect systémique, l’humain ne peut plus s’abstraire de l’environnement (qu’il modifie) dans lequel il vit. Cette approche hollistique a donné naissance via l’OMS à la notion de One Health.
L’objet n’est pas de passer en revue tous les problèmes liés aux bouleversements environnementaux, cela nous prendrait un temps infini. Après une brève introduction permettant de situer le problème, nous nous limiterons aux effets de ce qu’on appelle "la pollution" sur la santé humaine. Ses conséquences directes, mais surtout, parce que c’est de l’avenir de l’espèce dont nous parlons, ses effets sur les humains en devenir, par le biais de mécanismes (dont l’épigénétique) intervenant au cours des premiers jours de la vie, c’est-à-dire de la conception à la deuxième année de vie.
27.02 · 19:30
Maison des Associations

Le Bouddha : les récits de vie
Invitée : Ann Heirman Docteur en langues et cultures orientales (1998), Professeur titulaire de langue et de culture chinoises et directrice du Centre d’études
bouddhistes de l’université de Gand.
Animation : Jean-Paul Renier
II y a plusieurs siècles, un petit garçon naissait dans Ie nord du continent indien. Fils d’un roi de la région, il s’appellait Siddhārtha Gautama. Jeune homme, il atteindrait l’Éveil (nirvāna), entrant dans l’histoire sous Ie nom de Bouddha («l’Éveillé»). Ce Bouddha est parfois appelé Ie Bouddha historique, car il peut être situé dans
Ie temps et dans l’espace. Bien que les dates exactes de sa naissance et de sa mort ne soient pas connues avec exactitude, sa mort eut lieu au cinquième ou au quatrième siècle avant notre ère. Au cours des premiers siècles qui suivirent sa disparition, des adeptes des différents courants du bouddhisme compilèrent leurs
propres biographies du Bouddha. Seuls quelques éléments de ces récits de vie traditionnels peuvent être considérés comme des faits historiques: Ie nom du Bouddha, sa famille, le lieu de sa naissance, la portée
géographique de ses discours et certains principes fondamentaux de ses enseignements. Au fil du temps, la légende du Bouddha se développa tout à la fois par Ie fait de l’expansion du bouddhisme et par Ie jeu de certaines
influences culturelles extérieures. Les grandes lignes de l’histoire du Bouddha sont largement similaires dans les différentes traditions. C’est sur ces grandes lignes que repose notre récit. Toutefois, lorsque les sources principales divergent, nous mentionnons également la tradition et la région à lesquelles l’histoire remonte.
27.03 · 19:30
Maison des Associations

La NVA racontée aux francophones
Invité : Luc Barbé Auteur du livre « La NVA racontée aux francophones ».
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Luc Barbé a publié chez Etopiale livre “La N-VA expliquée aux francophones”, un “must read” selon Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal le Soir. Le livre est une plongée didactique dans la Flandre politique pour dépasser les nombreuses incompréhensions entre francophones et fl amands.
Partant du constat que les médias du Nord et du Sud du pays font trop souvent l’impasse sur leurs actualités mutuelles, alimentant ainsi les incompréhensions et clichés, ce livre démonte les caricatures et analyse la méconnaissance et les préjugés qui règnent entre les communautés du royaume. Comment apprendre les victoires électorales de la N-VA? Comment un jeune parti a-t-il su tirer profi t du contexte politique et sociétal pour se mettre au diapason du sentiment majoritaire
des Flamands? Dans cet ouvrage sont livrées plusieurs clés de lecture, sans langue de bois. Une dissection pédagogique de la place singulière de la N-VA dans le paysage politique flamand, et de son habilité à maîtriser les techniques de communication contemporaines à destination de ses groupes-cibles privilégiés. Dans les derniers chapitres du livre, ce travail d’éclaircissement examine les scénarios possibles pour la Belgique de demain, du statu quo à l’effondrement.
10.04 · 19:30
Maison des Associations
.jpg)
URSULAGATES : la compromission par les lobbys
Invité : Frédéric Baldan Ex-Lobbyiste. Auteur du livre « Ursulagates : la compromission par les lobbys ». Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Une plainte pénale avec constitution de partie civile est déposée dans les mains du juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay par le lobbyiste Frédéric Baldan. Fait sans précédent, elle est à charge de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les préventions soulevées ? Corruption, prise illégale d’intérêts, destruction de documents administratifs et usurpation des titres et fonctions. En cause, la négociation secrète par textos échangés entre la Présidente et Albert Bourla, le PDG de Pfizer. L’enjeu, le droit à la transparence et les 35,1 milliards d’euros offerts sur un plateau à Pfizer. Alors qu’il réclame la suspension des commissaires pour violation de leur code de bonne conduite, c’est la Commission von der Leyen qui finit par radier l’accréditation de lobbyiste de Frédéric. Une manœuvre de rétorsion évidente contraire à la directive de l’UE qui protège les lanceurs d’alerte - en théorie. Pourquoi la Commission von der Leyen refuse-t-elle obstinément de rendre publics ces contrats ? Quels sont les principaux lobbys de la crise COVID ? Comment ont-ils infiltré les institutions ? Dans quel but ? Comment Ursula von der Leyen a-t-elle été compromise ? Qu’est-il advenu de nos données de santé et de nos droits fondamentaux à l’occasion de cette crise ? Dans son ouvrage, Frédéric Baldan expose les secrets de l’industrie du lobbying afin que nous accédions à l’information et puissions nous réapproprier les moyens de reprendre le contrôle de nos vies. Des mots de l’auteur lui-même, ce livre met en évidence des éléments que la Police judiciaire n’a pas eu les moyens d’identifier par ellemême. Notamment, il y révèle le nom du grand cabinet de lobbying ayant “vendu” la guerre du Golfe et qui a été chargé par Pfizer de travestir la science.
08.05 · 19:30
Maison des Associations

Quand le climat est source de conflits...
Invitée : Marine De Gugliemo Weber Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication - Chercheuse à l’IRSEM (Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Militaire) - Directrice scientifique de l’Observatoire Défense & Climat.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons aux diverses interconnexions entre les changements climatiques et l’intensification des tensions géopolitiques, qui suscitent des débats scientifiques croissants en études internationales et en études de sécurité. Nous nous interrogerons notamment sur la manière dont les phénomènes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur et les cyclones, peuvent non seulement aggraver la déstabilisation de régions déjà fragiles, mais aussi affecter directement les dynamiques sécuritaires locales et internationales. Ces événements climatiques, en perturbant les équilibres sociaux, économiques et politiques, sontils des facteurs déclencheurs ou amplificateurs de conflits, susceptibles d’exacerber la compétition pour les ressources et les tensions intercommunautaires ?
Nous analyserons également les impacts potentiels de ces phénomènes sur les activités de défense, en particulier sur les capacités des forces armées à remplir leurs missions dans des conditions environnementales dégradées, mais aussi sur l’apparition de nouvelles formes d’engagement - notamment le secours aux populations. Dans un dernier temps, l’attention se portera sur les politiques dites de ”sécurisation” du climat, en étudiant comment les États intègrent les risques climatiques dans leurs stratégies de défense nationale, ainsi que les implications de cette approche pour la sécurité globale. Nous discuterons des liens entre ce processus de sécurisation et les formes de conflictualité qui peuvent en découler, que ce soit à travers la compétition géopolitique pour les ressources naturelles, ou par le biais de nouvelles tensions militaires et diplomatiques liées aux enjeux environnementaux mondiaux.
21.05 · 19:30
Maison des Associations

L'art de la terre à l'âge écologique
Invité : Paul Ardenne, écrivain et historien de l'art. Auteur des livres « Art, le présent », « Un Art écologique » et « L'art en joie »
Le souci environnemental s'est traduit depuis les années 1960 par une proximité toujours plus grande et sensitive avec la "terre", comprise, approchée et esthétisée de multiples manières. Avec ce souci surtout, en tendance, incarner la matière, lui laisser exprimer le vivant.
Pour plus d'infos : 064 23 60 70
Réservation obligatoire avant le 16.05
24.05 · 10:30
Keramis

Nature morte, nature vive, les métamorphoses de la diversité du vivant
Invitée : Valérie Delarue
Valérie Delarue s’est d’abord initiée à la peinture. Grâce au dessin, à la vidéo-performance ou au travail de la terre, ses recherches formelles explorent la diversité du vivant et son environnement avec un désir omniprésent de laisser une empreinte dans la glaise.
Cette conférence en œuvre par Valérie Delarue retrace le travail de cette artiste puis laissse place à un temps d'échange sur sa pratique. Elle s'inscrit dans le cadre de l'exposition Aimer collectionner, à visiter librement après la conférence.
Pour plus d'infos : 064 23 60 70
Réservation obligatoire avant le 13.06
21.06 · 10:30
Keramis
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière