
Conférences
Débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.

Le Bouddha : les récits de vie
Invitée : Ann Heirman, docteure en langues et cultures orientales (1998), professeure titulaire de langue et de culture chinoises et directrice du Centre d’études
bouddhistes de l’Université de Gand.
Animation : Jean-Paul Renier
II y a plusieurs siècles, un petit garçon naissait dans Ie nord du continent indien. Fils d’un roi de la région, il s’appellait Siddhārtha Gautama. Jeune homme, il atteindrait l’Éveil (nirvāna), entrant dans l’histoire sous Ie nom de Bouddha (l’Éveillé). Ce Bouddha est parfois appelé Ie Bouddha historique, car il peut être situé dans
Ie temps et dans l’espace. Bien que les dates exactes de sa naissance et de sa mort ne soient pas connues avec exactitude, sa mort eut lieu au 5e ou au 4e siècle avant notre ère. Au cours des premiers siècles qui suivirent sa disparition, des adeptes des différents courants du bouddhisme compilèrent leurs propres biographies du Bouddha. Seuls quelques éléments de ces récits de vie traditionnels peuvent être considérés comme des faits historiques: Ie nom du Bouddha, sa famille, le lieu de sa naissance, la portée géographique de ses discours et certains principes fondamentaux de ses enseignements. Au fil du temps, la légende du Bouddha se développa tout à la fois par Ie fait de l’expansion du bouddhisme et par Ie jeu de certaines influences culturelles extérieures.
Les grandes lignes de l’histoire du Bouddha sont largement similaires dans les différentes traditions. C’est sur ces grandes lignes que repose notre récit.
27.03 · 19:30
Maison des Associations

La NVA racontée aux francophones
Invité : Luc Barbé, auteur de La NVA racontée aux francophones.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Luc Barbé a publié chez Etopiale La N-VA expliquée aux francophones, un must-read selon Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal le Soir. Le livre est une plongée didactique dans la Flandre politique pour dépasser les nombreuses incompréhensions entre francophones et Flamand·es.
Partant du constat que les médias du nord et du sud du pays font trop souvent l’impasse sur leurs actualités mutuelles, alimentant ainsi les incompréhensions et clichés, ce livre démonte les caricatures et analyse la méconnaissance et les préjugés qui règnent entre les communautés du royaume.
Comment apprendre les victoires électorales de la N-VA ? Comment un jeune parti a-t-il su tirer profit du contexte politique et sociétal pour se mettre au diapason du sentiment majoritaire des Flamand·es ? Dans cet ouvrage sont livrées plusieurs clés de lecture, sans langue de bois. Une dissection pédagogique de la place singulière de la N-VA dans le paysage politique flamand, et de son habilité à maîtriser les techniques de communication contemporaines à destination de ses groupes-cibles privilégiés. Dans les derniers chapitres du livre, ce travail d’éclaircissement examine les scénarios possibles pour la Belgique de demain, du statu quo à l’effondrement.
10.04 · 19:30
Maison des Associations

Réactionnaire, fasciste, d’extrême droite? Comment qualifier la rhétorique trumpiste?
Invité : Laura Calabrese est professeure d’analyse de discours et de communication à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les concepts politiques, le discours réactionnaire et les discours liés à la migration.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Cette conférence passera en revue les principales caractéristiques du discours trumpiste: simplification du langage, répétition, victimisation, mépris du réel, manipulation conceptuelle, mais aussi son action sur le langage, comme la renomination des lieux ou l’interdiction de mots. Si ces procédés langagiers ne sont pas neufs, c’est leur combinaison qui étonne, allant bien au-delà de la rhétorique d’extrême droite contemporaine (nativisme, préférence nationale, antiprogressisme, illibéralisme) pour emprunter des éléments au langage fasciste et totalitaire (censure, intervention dans le discours institutionnel, appels à la violence). Il s’agit également de montrer que cette rhétorique n’est pas isolée et propre aux Etats Unis, mais s’inscrit dans une entreprise de désorientation politique générale qui va de l’extrême droite à l’extrême gauche dans plusieurs pays occidentaux, y compris en Amérique latine. La force de cette rhétorique trumpiste, qui dépasse largement le cadre états-unien, est sa capacité à faire sens dans des contextes locaux très différents, dans la mesure où elle semble répondre à des demandes insatisfaites très disparates mais réelles. Alors qu’elle est le résultat d’une crise de la démocratie et des valeurs, elle se présente comme un remède à ces crises qui traversent tous les pays occidentaux.
24.04 · 19:30
Maison des Associations

Allah n’a rien à faire dans ma classe · Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’islamisme
Invité : Jean-Pierre Martin Grand reporter et auteur, Envoyé spécial au Proche Orient et en Afrique centrale.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Pourquoi la théorie de l’évolution est-elle contestée dans nos écoles ? Pourquoi les cours d’histoire sont-ils remis en cause ? Pourquoi le port du voile est-il devenu un tel enjeu ? Pourquoi Samuel Paty a-t-il payé de sa vie l’exercice de l’esprit critique ?
Enseigner est aujourd’hui devenu un métier dangereux. L’école n’est plus un sanctuaire, un lieu protégé de la fureur du monde. Les islamistes la considèrent comme l’école de la mécréance, parce qu’elle enseigne la liberté de conscience. De Kaboul à Bruxelles ou Paris, elle est une cible. Déconsidérés, trop peu entendus, les enseignants ne sont pas armés pour y faire face.
Dans cet ouvrage qui se veut un cri d’alarme, Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin sont partis à la rencontre de ces professeurs qui osent évoquer leur solitude et briser le silence. Des témoignages entrecoupés de chapitres qui raconteront l’influence de l’islamisme au cœur de nos écoles publiques et privées, la détresse des directeurs, le silence embarrassé des syndicats et des partis politiques, les enjeux de la laïcité. Enfin, les auteurs rapporteront, à travers les réflexions et les expériences de professeurs, des initiatives pour refaire de l’école un lieu d’instruction et non de prosélytisme.
29.04 · 19:30
Maison des Associations
.jpg)
Ursulagates : la compromission par les lobbys
Invité : Frédéric Baldan, ex-lobbyiste, auteur de Ursulagates : la compromission par les lobbys.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Une plainte pénale avec constitution de partie civile est déposée dans les mains du juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay par le lobbyiste Frédéric Baldan. Fait sans précédent, elle est à charge de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les préventions soulevées ? Corruption, prise illégale d’intérêts, destruction de documents administratifs et usurpation des titres et fonctions. En cause, la négociation secrète par textos échangés entre la Présidente et Albert Bourla, le PDG de Pfizer. L’enjeu, le droit à la transparence et les 35,1 milliards d’euros offerts sur un plateau à Pfizer.
Alors qu’il réclame la suspension des commissaires pour violation de leur code de bonne conduite, c’est la Commission von der Leyen qui finit par radier l’accréditation de lobbyiste de Frédéric Baldan. Une manœuvre de rétorsion évidente contraire à la directive de l’UE qui protège les lanceurs d’alerte - en théorie. Pourquoi la Commission von der Leyen refuse-t-elle obstinément de rendre publics ces contrats ?
Quels sont les principaux lobbys de la crise COVID ? Comment ont-ils infiltré les institutions ? Dans quel but ? Comment Ursula von der Leyen a-t-elle été compromise ? Qu’est-il advenu de nos données de santé et de nos droits fondamentaux à l’occasion de cette crise ? Dans son ouvrage, Frédéric Baldan expose les secrets de l’industrie du lobbying afin que nous accédions à l’information et puissions nous réapproprier les moyens de reprendre le contrôle de nos vies. Des mots de l’auteur lui-même, ce livre met en évidence des éléments que la Police judiciaire n’a pas eu les moyens d’identifier par elle-même. Notamment, il y révèle le nom du grand cabinet de lobbying ayant “vendu” la guerre du Golfe et qui a été chargé par Pfizer de travestir la science.
08.05 · 19:30
Maison des Associations

Conversation sur le droit de dire merde à Dieu
Invité : Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors de l'attentat de 2015, romancier, scénariste de romans graphiques, est l'auteur de Tyrannie (Grasset, 2018, en cours d'adaptation en série), du Voleur d'amour, et, avec Georges Kiejman, d' Éloge de l'irrévérence (Grasset, 2019).
Animation : Jean-Paul Renier
« C'est à nous, et à nous seuls, qu'il revient de réfléchir, d'analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d'être ce que nous voulons. C'est à nous, et à personne d'autre, qu'il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.
À nous de rire, de dessiner, d'aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration - en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot. »
Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015. Procès intellectuel, procès historique, au cours duquel l'auteur retrace, avec puissance, le cheminement souterrain et idéologique du Mal. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre. Bien plus qu'une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée.
16.05 · 19:30
Théâtre de La Louvière

Quand le climat est source de conflits...
Invitée : Marine De Gugliemo Weber, docteure en sciences de l’Information et de la communication, chercheuse à l’IRSEM (Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Militaire), directrice scientifique de l’Observatoire Défense & Climat.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons aux diverses interconnexions entre les changements climatiques et l’intensification des tensions géopolitiques, qui suscitent des débats scientifiques croissants en études internationales et en études de sécurité. Nous nous interrogerons notamment sur la manière dont les phénomènes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur et les cyclones, peuvent non seulement aggraver la déstabilisation de régions déjà fragiles, mais aussi affecter directement les dynamiques sécuritaires locales et internationales. Ces événements climatiques, en perturbant les équilibres sociaux, économiques et politiques, sontils des facteurs déclencheurs ou amplificateurs de conflits, susceptibles d’exacerber la compétition pour les ressources et les tensions intercommunautaires ?
Nous analyserons également les impacts potentiels de ces phénomènes sur les activités de défense, en particulier sur les capacités des forces armées à remplir leurs missions dans des conditions environnementales dégradées, mais aussi sur l’apparition de nouvelles formes d’engagement - notamment le secours aux populations. Dans un dernier temps, l’attention se portera sur les politiques dites de ”sécurisation” du climat, en étudiant comment les États intègrent les risques climatiques dans leurs stratégies de défense nationale, ainsi que les implications de cette approche pour la sécurité globale. Nous discuterons des liens entre ce processus de sécurisation et les formes de conflictualité qui peuvent en découler, que ce soit à travers la compétition géopolitique pour les ressources naturelles, ou par le biais de nouvelles tensions militaires et diplomatiques liées aux enjeux environnementaux mondiaux.
21.05 · 19:30
Maison des Associations

L'art de la terre à l'âge écologique
Invité : Paul Ardenne, écrivain et historien de l'art, auteur de Art, le présent, Un Art écologique et L'art en joie.
Le souci environnemental s'est traduit depuis les années 1960 par une proximité toujours plus grande et sensitive avec la "terre", comprise, approchée et esthétisée de multiples manières. Avec ce souci surtout, en tendance, incarner la matière, lui laisser exprimer le vivant.
Pour plus d'infos : 064 23 60 70
Réservation obligatoire avant le 16.05
24.05 · 10:30
Keramis

Nature morte, nature vive, les métamorphoses de la diversité du vivant
Invitée : Valérie Delarue
Valérie Delarue s’est d’abord initiée à la peinture. Grâce au dessin, à la vidéo-performance ou au travail de la terre, ses recherches formelles explorent la diversité du vivant et son environnement avec un désir omniprésent de laisser une empreinte dans la glaise.
Cette conférence en œuvre par Valérie Delarue retrace le travail de cette artiste puis laissse place à un temps d'échange sur sa pratique. Elle s'inscrit dans le cadre de l'exposition Aimer collectionner, à visiter librement après la conférence.
Pour plus d'infos : 064 23 60 70
Réservation obligatoire avant le 13.06
21.06 · 10:30
Keramis
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière