Une partition pop.
Le spectacle de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker, inspiré du conte de Hans Andersen.
Des chaussons magiques et maudits qui permettent à Isabelle de devenir une étoile si elle renonce à l’amour.
Une féerie musicale pour toute la famille.
C’est un binôme qui a sorti des tubes : Marc Lavoine et le compositeur Fabrice Aboulker ont sorti Les yeux revolver ou Qu’est ce que t’es belle et ont mis huit ans pour créer une comédie musicale : Les souliers rouges. Elle raconte la malédiction qui frappe les coulisses d’un opéra. Une jolie histoire entre Les Illusions perdues d'Honoré de Balzac et Le fantôme de l’opéra. (Europe 1)
Manipulé par les Ombres qui hantent l’Opéra, Victor, célèbre chorégraphe, se lance dans un projet insensé : monter le ballet ensorcelé Les souliers rouges. Mais celle qui portera les chaussons devra renoncer à l’amour, sinon la malédiction s’abattra sur Victor et son étoile.
J’ai huit ans quand je découvre Les Parapluies de Cherbourg. Devant l’écran TV, je suis cet enfant littéralement transporté par les partitions de Michel Legrand : le choc émotionnel est tel qu’il y aura un avant et un après.
Les films Fantome of the Paradise, Bugsy Malone, Rocky Horror Picture Show et Tommy achèvent de me convaincre : je veux vivre pareilles aventures, c’est mon projet, mon envie, ma passion.
(...)
En 2010, lorsque Victor Bosch nous propose d’écrire l’adaptation du conte d’Andersen Les souliers rouges, nous n’hésitons pas une seconde, conscients d’avoir un bijou entre les mains et l’opportunité d’allier nos expériences artistiques pour la réalisation de ce projet.
J’ai commencé par les thèmes musicaux en totale liberté, à l’aveugle. De son côté, Marc a posé les bases de la dramaturgie. Et la magie a opéré : mes mélodies semblaient faites pour les mots de Marc. Aux côtés de Damien Roche (direction musicale), nous avons cherché l’identité musicale en nous inspirant des codes de la musique de film - la boucle était bouclée (avec mes premières amours). Dans Les souliers rouges, chaque personnage a son thème. Nous avons travaillé sur des orchestrations sensibles et évocatrices pour que, les yeux fermés, elles nous emmènent au plus près des personnages et nous fassent ressentir leurs émotions - la musique comme vecteur d’appropriation de ce qui se joue sur scène, et comme accompagnement des ballets.
La création musicale épurée s’appuie sur des pianos et guitares, des cordes, parfois des bois et des cuivres et des chœurs classiques. Également quelques sons digitaux qui donnent une profondeur tout à fait particulière.
Je souhaite de tout cœur, avec la troupe, vous embarquer dans un (beau) voyage émotionnel dont vous vous souviendrez.
Fabrice Aboulker
Vous aimerez aussi...
- mar. 11 févr.11 févr. 2025, 20:00 – 21:20Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, Belgique
- Plusieurs datesdim. 23 févr.23 févr. 2025, 20:00 – 21:30Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, Belgique23 févr. 2025, 20:00 – 21:30Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, BelgiqueÀ travers la chorégraphie en constante évolution de Hofesh, cette nouvelle œuvre plonge profondément dans le monde fantastique et subconscient, révélant des peurs, des espoirs, des désirs et une myriade d’émotions.
- sam. 22 mars22 mars 2025, 20:00 – 21:40Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, Belgique
- mar. 15 avr.15 avr. 2025, 20:00 – 21:10Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, Belgique15 avr. 2025, 20:00 – 21:10Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, BelgiqueComment raconter nos deux héros aujourd’hui ? Comment revenir à la genèse de Roméo et Juliette pour transposer leur histoire à notre contexte? Comment toucher, même du bout des doigts, le message universel de ce texte ?
- dim. 20 avr.20 avr. 2025, 20:00 – 21:30Le Théâtre, Pl. Communale 22, 7100 La Louvière, Belgique