top of page
Rechercher

Conseil d'Orientation

Drag, immigration, deuil, santé mentale... Autant de thématiques sociétales abordées par Central. Mais qui décide de tout ça ?


Vous ne le savez peut-être pas, mais Central fait appel aux Louvièrois·es pour aiguiller son travail culturel. Outre ses organes de gestion, Central s'appuie dans son travail de programmation sur un groupe de réflexion : le Conseil d’Orientation. Il s’agit d’un espace de partage d’idées et de débat, dont la mission principale est d’élaborer et d’évaluer le projet culturel de Central. Il découle d'une obligation pour un centre culturel, il veille à ce que l’action culturelle menée à La Louvière tienne compte du territoire.


Le Conseil d’Orientation incarne l’idéal de la Démocratie culturelle en donnant la parole à la population, envisagée comme actrice de la politique culturelle. Il est en effet ouvert à toute personne – à titre individuel ou représentante un groupe – résidant, travaillant ou ayant une activité dans la région du Centre. Composé à parts égales de travailleur·euses du centre culturel et de citoyen·nes bénévoles impliqué·es à titre personnel dans la vie culturelle et associative de la région, il rassemble une diversité de représentations et d’expertises, et permet ainsi de refléter au mieux la communauté.


À l’occasion de quatre rendez-vous par an au minimum, le groupe se réunit pour, dans un premier temps, définir le projet culturel de Central en identifiant les thématiques qu’il veut mettre en avant au cours de l’année et les actions à mener pour y parvenir. Ensuite, il veille à la bonne mise en œuvre de son plan. Le Conseil d’Orientation a donc une réelle influence non seulement sur le travail de Central, mais aussi sur les thématiques mises en lumière dans la région du Centre.


La prochaine réunion du Conseil d'Orientation de la rentrée aura le 21 novembre à 18:00.


Le conseil d’orientation est toujours en quête de nouvelles voix. Intéressé·e ?








bottom of page