L’amour est-il surestimé ? Pitcho Womba Konga s’interroge dans Liefde/Amour.
Que se passe-t-il quand on mélange le livre de Brigitte Giraud L'amour est très surestimé, Ann Christy et l'afro néo-soul ? Un spectacle de théâtre musical à ne pas manquer : Liefde/Amour de Pitcho Womba Konga, visage du KVS.
En compagnie d’une distribution surprenante incluant la poétesse bruxelloise Lisette Ma Neza, la chanteuse de Zap Mama Marie Daulne, Rokia Bamba, Clarice Malamba (Nsangu) et Caro Abutoh, il se penche sur la fin des histoires d'amour.
Cette année, faites une croix sur la Saint-Valentin et dites adieu aux roses et au chocolat. Parlons plutôt de la fin des histoires d'amour. Jusqu'où faut-il aller et combien de temps faut-il tenir avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? Dans L'amour est très surestimé, l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud raconte la fin de plusieurs histoires d'amour vécues par des femmes. Pour Pitcho Womba Konga, ce livre a ouvert une nouvelle perspective :
Grâce à son livre, j'ai réalisé pour la première fois qu'une histoire d'amour pouvait aussi avoir une fin. Un jour, on se réveille et on se dit : c'est fini. La fin ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a plus d’amour. Peut-être qu'un jour, on aime la personne d'une autre manière. Une rupture amoureuse peut aussi être porteuse d'espoir ; on peut rêver à nouveau que l’on aimera un jour quelqu'un d'autre.
Ce livre constitue la base de Liefde/Amour. Pour donner vie à ce spectacle, Pitcho s’entoure d’une surprenante distribution bilingue :
Lisette Ma Neza, poétesse bruxelloise, Marie Daulne (Zap Mama), Rokia Bamba, Clarice Malamba (Nsangu) et Caro Abutoh. Prenant pour point de départ leurs propres parcours et expériences, elles s'interrogent sur la fin de l'amour, mêlant les textes du roman à des
chansons. Le résultat ? À nouveau un spectacle intime et profond qui ne vous laissera pas indigérent.
Pitcho Womba Konga est un rappeur, producteur et acteur. Dans les années 1980, ce Belge pluridisciplinaire aux racines congolaises a fui avec son père le régime totalitaire de Mobutu. Coupé de ses racines, il est en quête permanente de sa véritable identité. Il trouve un exutoire dans ce qu'il écrit et dans la culture hip-hop. Pitcho a sorti trois albums en solo et s'est produit sur scène dans le monde entier dans des spectacles de Peter Brook, Amadou Hampâté Bâ, Ruud Gielens et Joël Pommerat, entre autres. Au cinéma, il a joué dans le thriller Wasteland (2014) et dans le court métrage De overkant (2015), dans le spectacle à grand succès Malcolm X.
Il a collaboré à MAPping Brussels et a mis en scène Kuzikiliza, un spectacle dont il avait déjà dévoilé une première ébauche au W.I.P. 2016.
Au cours de la saison 2019-2020, Pitcho Womba Konga a mené deux projets pour le KVS : Fire Will Become Ashes, But Not Now, que nous avons accueilli à Centra, inspiré par James Baldwin, et au printemps 2021, The One (et Demi) Man Show, une performance explorant la masculinité à l'époque "me too". Il a ensuite travaillé avec l'homme de théâtre Julian Hetzel sur la performance installative Mount Average et avec l'artiste chilienne du KVS Manuela Infante sur la production Horizon.
Liefde/Amour · au Théâtre de La Louvière en février