top of page
Rechercher

Question(s) de genre(s)

Après les Nuits Charivari qui vous invitaient à dépasser votre binarité de genre, les très médiatisées sorties carnavalesques des Connasses, le spectacle musical Car/Men qui proposait une version 100% testostérone de l'opéra de Bizet, avec pour la SAISON 8 le film musical Emilia Perez, la création de Jordan Deschamps La Passion de Chantaaaal et l'accueil du musical Hedwig and the Angry Inch, Central poursuit son exploration des questions liées aux thématiques lgbtqia+. Des œuvres qui nous invitent à réfléchir notamment à la transidentité, dans le contexte inquiétant d'une émergence de plus en plus affirmée de la transphobie.


Partenaire de Central, l’asbl Genres Pluriels s’engage activement dans la sensibilisation et la défense des droits des personnes transgenres et intersexuées. Présentation.



Genres Pluriels : une association au service de la diversité des identités de genres et des sexes

 

Fondée en 2007, Genres Pluriels est la seule association professionnelle en Belgique francophone dédiée au soutien, la valorisation et la défense des personnes transgenres et intersexuées. Elle lutte activement contre les discriminations, visibilise leurs réalités et milite pour un cadre législatif respectueux de l’autodétermination et des droits fondamentaux.


Une structure accueillante et inclusive

Genres Pluriels se veut être un lieu de soutien pour les personnes trans* et inter*, mais aussi pour leur entourage. Grâce à ses permanences régulières à Bruxelles et en Wallonie, l’association offre un espace sécurisant où chacun·e peut trouver écoute et assistance. Des groupes de parole mensuels sont proposés pour échanger et partager des expériences.

L’association offre aussi des entretiens individuels informatifs, psychosociaux, sexologiques et psychothérapeutiques, sur rendez-vous, ainsi qu’une aide aux démarches administratives et juridiques, notamment pour les demandes d’asile.


(in)formation et sensibilisation

Pour visibiliser les réalités des personnes trans* et inter*, Genres Pluriels organise son festival annuel “Tous les genres sont dans la culture”. Au programme : conférences, tables rondes, ciné-débats, pièces de théâtre, ateliers divers…

Genres Pluriels propose des formations professionnelles ainsi que des ateliers de sensibilisation, sur les transidentités et les intersexuations, à destination de toutes personnes désirant en apprendre plus sur les réalités des personnes concernées.


Changer les mentalités

Genres Pluriels milite pour la dépathologisation des transidentités et des intersexuations, soutenant un accès non-discriminant aux soins de santé. Elle œuvre pour des réformes législatives qui respectent les droits fondamentaux.


Collaboration et réseaux

Le Réseau Psycho-Médico-Social Trans* et Inter* Belge (RPMSTIB), créé et coordonné par Genres Pluriels, vise à garantir un accueil et un suivi respectueux et adapté des personnes trans* et inter*.


L’association collabore étroitement avec d’autres associations LGBTQIA+, mais aussi féministes et d’autres acteur·rices sociaux·ales, afin de créer un environnement solidaire et inclusif.


En rejoignant ou en soutenant Genres Pluriels, chacun·e contribue à un monde où la diversité est respectée et valorisée.


Personnes transgenres : personnes dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre diffère de celle habituellement associée au genre qui lui a été assigné à la naissance. Il s’agit d’un terme coupole regroupant notamment les personnes trans masculins, trans féminines, transvesti·es, genderqueer, aux genres non-conformes, les drag kings, les drag queens...

Drag queen : travesti masculin très maquillé et vêtu de manière recherchée et exubérante, généralement dans le cadre d'un spectacle.

Personnes intersexuées : personnes présentant à la naissance des caractères sexuels qui ne correspondent pas à la définition type du masculin et du féminin.


bottom of page