par Patrick Masset, metteur en scène
photos de Danny Willems
Lorsque j'imaginais encore les contours de ce projet particulier, plusieurs envies fortes m'habitaient. La plus évidente était d'imposer une écriture et une dramaturgie concrètes à cette équipe artistique où, habituellement, la prouesse physique, vocale et musicale est mise en avant.
Je souhaitais également aborder des thèmes actuels sans nécessairement avoir recours aux mots, au texte mais bien au pouvoir des corps en mouvement et de la voix chantée, à une forme de poésie et à des chocs visuels inspirés de rituels sauvages.
Enfin je souhaitais créer des vertiges, offrir des silences, m'éloigner (en apparence) du sens et construire du mystère.
Le rituel rassemble bon nombre de ces éléments. Il impose le cercle, la séparation entre acteur·rices et spectateur·rices ainsi que le partage d'un espace identique où se retrouver. Comme dans le théâtre classique, il me fallait un support concret qui véhicule tous ces
éléments et dont je pourrais m'inspirer pour ensuite retrouver une réelle liberté au sein d'une structure imaginaire solide.
La lecture du livre de Sylvie Lasserre, Le ciel et la marmite publié chez Plon/Terres Humaines, a été le déclencheur de Reclaim. Dans ce livre, Sylvie Lasserre présente le Ko'ch, un rituel d'Asie Centrale où les femmes tentent de construire un rapport plus égalitaire avec les hommes dans le but de proposer un monde plus juste aux générations à venir. Tout au long de cet ouvrage on peut mieux comprendre la symbolique de ce rituel particulier et son déroulement secret enchaînant différentes phases précises où la chamane mène la rencontre en utilisant ses armes : le chant, le mouvement et la musique (tambour). Ce rituel est une véritable guerre orchestrée par la chamane qui rassemble une armée d'esprits aussi puissante que possible afin de cautionner sa demande aux dieux (guérison, conflit, mariage,
récoltes, etc). Tout ce processus est bien sûr symbolique et mystérieux mais pourtant très concret et lisible pour les participants et plus particulièrement pour la personne pour qui le rituel est organisé – dans notre cas l'enfant (marionnette).
Il va de soi que pour le public de Reclaim, tous ces éléments ne sont pas connus mais au-delà du sens, une force collective est véhiculée et bouleverse la majorité des spectateur·rices qui devront poursuivre individuellement le chemin amorcé ensemble.
J'insiste sur le fait que Reclaim relève plus d'une expérience que d'un spectacle. Acteur·rices et spectateur·rices ne sont plus différencié·es et tout se joue dans un espace identique. La rencontre se termine par un verre offert au public au centre de l'espace, comme le repas est partagé à la fin du rituel Ko'ch.
Dans toute vie, nous traversons des moments d'inconfort, voire de violence et de beauté aussi. Le sens nous échappe souvent, avant de nous revenir un jour, à sa manière... L'essentiel étant de reconstruire encore ces lambeaux d'humanité, cette qualité fragile et
nécessaire qui nous permettra d'affronter la seule question réellement inévitable : pourquoi et comment vivre ?
LA PRESSE
Reclaim : nous relier au vivant.
Expérience circassienne déroutante, vendredi, à Latitude 50 de Marchin, avec Reclaim, spectacle imprévisible qui questionne le vivant.
L’Avenir)
Reclaim, Prix Maeterlinck de la critique 2023 dans la catégorie "Meilleur spectacle de cirque", ne fait pas semblant d’être ce qu’il est : une fantasmagorique aventure spectaculaire vécue ensemble.
Le LAND (Luxembourg)
The patterns made on stage, the brilliance of the musicians and the creativity of the whole team alchemise to create something rare and exquisite.
The List (UK)
The show is haunting, magnetic and inspiring. A sensational hour of circus theatre. *****
West End Best Friend (UK)
Reclaim is a stunning combination of singing, acrobatics, dance, drama, and cello that playing fills you with the joy at what the human body can do and be.
Theatretravels.org (UK)
Describing a show as immersive is common currency, yet this Belgian company, T1J, creates a visceral experience that is truly worthy of the word.
Broadwaybaby (UK)
Reclaim invite à partager ces rites que l’on reconnaît sans pouvoir nommer, ces cérémonies de l’imaginaire qui remontent à l’enfance, où tout paraît possible. Dans une intimité rare et féconde, le spectacle met le réel entre parenthèses dans le but d’apprivoiser l’avenir, en communauté.
Zone-Critique (France)
Reclaim aux Halles : de la sauvagerie au collectif.
Dans une troublante proximité avec le public, le nouveau spectacle du Théâtre d’Un Jour passe du chaos et de la peur à la redécouverte du vivre ensemble.
Le Soir