top of page
Rechercher

Ruban Blanc

Central toujours, dans sa programmation comme dans son identité, est associé à la cause des femmes. Que ce soit à travers l’accueil de spectacles comme Maux bleus, ouvrant la scène aux témoignages de femmes victimes de violence, la projection de films tel que Memory, drame racontant l’histoire d’un homme amnésique et d’une femme victime d’agression sexuelle aux passés entremêlés, ou encore la participation à des évènements de sensibilisation dans la ville, Central s’efforce de mettre en lumière la situation des femmes et les violences qu’elles subissent. Cela passe aussi par son soutien annuel à la campagne Ruban Blanc.


Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes. Dans ce cadre, la plateforme Ruban Blanc – plateforme féministe collaborative regroupant des associations carolorégiennes – organise chaque année une série d’actions centrées sur les violences de genre. Cette campagne proposait ainsi du 25 novembre au 6 décembre (et au-delà) des événements ouverts à tou·tes avec pour objectif de sensibiliser, éduquer et mobiliser.

Cette année, le programme était composé de rassemblements, d’un colloque, d’une exposition, d’ateliers de sensibilisation et d’une pièce de théâtre. Chaque activité vise à mettre en avant les différentes formes de violences faites aux femmes tout en offrant des outils pour les combattre.


Central y participe systématiquement et invite chacun·e à s’engager. Car, comme le rappelle une étude de l’Iweps, la situation est alarmante : en Belgique, les femmes endurent davantage de violences, qui sont également plus fréquentes et plus graves. Ainsi, plus d’une femme sur trois, entre 18 et 74 ans, a fait l’expérience des violences physiques et/ou sexuelles.


Et à La Louvière ? 

Le 25 novembre, Central, la Compagnie Maritime et des partenaires de la plateforme Ruban Blanc ont collaboré pour organiser un happening à la Louvière. Regroupant essentiellement des participantes de l’asbl Solidarité Femmes et une classe de 6e de l’IPES, il s’est tenu d’abord sur la place Jules Mansart et ensuite dans la rue Albert 1er. Les participantes y ont mis en scène les violences subies fréquemment par les femmes et ont partagé les leçons tirées de leurs expériences.



Portez le Ruban Blanc !

Le port du Ruban Blanc symbolise l’engagement de chacun et de chacune à ne jamais commettre, cautionner ou encore passer sous silence des actes de violences contre les femmes.

bottom of page