Comme une maraude. Une patrouille, un service d'urgence psychiatrique ? Pas tout à fait. Saccado est un service à domicile centré sur les problématiques de santé mentale et psychiatrique. À l'occasion de la projection du film documentaire Sauve qui peut, Central souhaite mettre en avant cette initiative de soutien du personnel soignant et des patient·es, unique dans la région du Centre.
Le SPAD Saccado se rend gratuitement au domicile des personnes en souffrance mentale pour construire avec elles des solutions qui leur permettent de sortir de leurs difficultés. Il s'agit avant tout d'un travail de mise en lien et de coordination avec les différents services pertinents pour la personne concernée. Chaque intervenant du SPAD est là pour aider la personne en souffrance à mieux comprendre sa situation, à puiser dans les ressources de son environnement, à rétablir le dialogue avec son entourage, à élargir son réseau, à le consolider...
photo : Sauve qui peut
Saccado, c'est une petite équipe : un psychologue, un assistant en psychologie et trois assistants sociaux. Depuis 2013, des unités mobiles de crise et chroniques l'ont rejointe. Saccado est actif sur le territoire de La Louvière, Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Binche, Braine-le-Comte, Soignies, Le Rœulx, Estinnes, Erquelinnes, Seneffe, Ecaussinnes et Merbes-le-Château.
Saccado remplit aussi des missions de soutien aux professionnel·les confronté·es à des problématiques de santé mentale qui les dépassent : sensibilisation, coaching, accompagnement dans la gestion de la situation.
Premier en son genre dans la région, Saccado émane de l'asbl "L'Entre-Temps" et est financé actuellement par la Région wallonne (l'AVIQ).
En 2018, le service a créé un jeu de société, « Entraide & MOI », pour aider à sa mission de sensibilisation et pour augmenter la diversité des ressources du réseau de soin. Un des joueurs y incarne un personnage qui fait face à un problème et essaie de s’en sortir grâce aux idées des autres joueurs.